Derniers conseils importants


Vous allez peut-être trouver ce tout petit chapitre inutile, ou vraiment pas important... Ces conseils, je suis pratiquement certain de ne pas être le premier à vous les donner. Mais si je fais l'effort de vous les rappeler, c'est parce que, croyez-moi, ces choses-là s'oublient vite.




Interactivité


Vous aurez sûrement un peu de mal au début à créer un site interactif. Non pas parce que c'est difficile à faire, mais parce qu'il faut déjà que vous ayez un nombre important de visiteurs...

Dans un premier temps, vous avez principalement fait quelque chose qui, au fond, ressemble à une affiche. Vous proposez sur votre site des informations que l'on lit, dont on se sert... Mais c'est tout.

Au bout d'un moment, vous aimeriez pouvoir voir vos visiteurs s'exprimer, s'entraider, voter... C'est ce que j'appelle de l'interactivité.
Votre site n'est plus alors un simple tableau d'affichage, mais il devient beaucoup plus personnalisable, modifiable dans sa structure. Cela peut inciter votre visiteur à revenir plus souvent, même plusieurs fois par jour !

Vous comprenez pourquoi il vous faut déjà un nombre important de visiteurs ? C'est ainsi que votre site peur vivre sans même votre intervention. Pratique non ?

Comment matérialiser cette interactivité ? Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est la création d'un forum. Il est tout à fait possible de mettre un forum sur votre site. Un visiteur pose une question et ceux qui ont la réponse la lui donnent. Cela doit bien entendu être dans le thème de votre page web.
Par ailleurs, si vous maîtrisez un peu les formulaires, vous pouvez proposer des votes pour un jeu, une idée... ce qui pourrait amener au bout du compte à un débat sur votre forum !

Il ne tient qu'à vous de trouver d'autres idées originales !




Activité


Et enfin, LE point le plus important d'un site web, c'est son activité. C'est-à-dire sa mise à jour.

Ne vous étonnez donc pas si les visiteurs ne viennent plus alors que cela fait 3 mois que votre site n'a pas bougé d'un cil. En effet, dans un tel cas, et surtout si vous n'avez pas créé un moyen interactif (voir plus haut), votre site est strictement le même. Tout est comme avant. Ca ne donne pas vraiment envie d'y retourner si c'est pour toujours voir la même chose, n'est-ce pas ?

Je pense que s'il y a UNE chose que vous devriez retenir de "Gérez votre site web", c'est que la meilleure façon de le gérer, justement, c'est de le mettre à jour. Pensez-y ! Ne le laissez pas à l'abandon !




C'est tout pour "Gérez votre site web" qui termine sur ces derniers conseils. Vous savez maintenant suffisamment de choses pour le créer et le maintenir en vie.

Et promettez-moi de le mettre souvent à jour, d'accord ? ;o)

Page précédente