Référencement du site


Ca y est ! Vous avez créé votre site, flambant neuf, et tous les internautes du monde entier peuvent enfin le visiter !

Oui mais voilà, vous allez vite vous rendre compte qu'à part vos amis et votre famille, personne d'autre ne s'y connecte. Ne criez pas trop vite que c'est nul, que personne d'autre ne viendra ou que ce que vous avez fait ne vaut pas un clou.

Il est tout à fait normal que personne ne connaisse l'adresse de votre site. Alors, comme vous n'êtes pas à la tête d'une multinationale et que vous n'avez pas les moyens de passer des pubs à la télé, il va falloir se servir d'autre chose : le référencement aux moteurs de recherche.

Vous connaissez certainement Yahoo!, Altavista, Lycos... Il en existe des myriades d'autres tous aussi populaires.
Ces moteurs de recherche vous permettent de trouver les adresses de tous les sites qui correspondent au mot-clé que vous tapez. Par exemple, en tapant "Papillon", vous obtiendrez l'adresse d'un fan de papillons des îles ou d'un office de tourisme...

Votre mission : vous inscrire vous aussi dans un maximum de moteurs de recherche pour augmenter vos chances d'avoir un site le plus visité possible.




Ce qu'il faut prévoir


Ne foncez surtout pas tête baissée comme ça. Avant de vous connecter, prenez bien le temps de réfléchir sur une feuille de papier aux informations que vous allez donner aux moteurs de recherche. Il est très important de méditer un moment là-dessus.

En règle générale, voilà ce qu'on demande pour une inscription :

Une fois que vous avez bien en tête ce que vous comptez mettre, il est temps d'aller référencer pour de bon.




S'indexer à un maximum de moteurs de recherche


S'indexer n'est pas très difficile en général. Le plus dur, c'est de s'indexer partout ! Vu le nombre de moteurs de recherche, il serait complètement fou d'y aller un par un ! Heureusement qu'il existe des sites et des logiciels qui vous référencent automatiquement à des dizaines de moteurs à la fois.

En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé pour ça Francité (http://www.francite.com). Il est très facile d'utilisation et vous référence un peu partout (notez que par contre il vous faudra vous indexer à Yahoo manuellement, ce n'est pas automatisé pour celui-là).

Du coup, vous n'avez qu'à écrire une seule fois les informations que je vous avais demandé de préparer ! C'est tout ! Après il vous suffit de cliquer un peu partout sur tous les sites auxquels vous voulez vous référencer et tout est fait en un rien de temps.

Certains moteurs attendent quelques précisions supplémentaires qu'il faudra remplir. Pour d'autres, il arrive que ça ne marche carrément pas. Mais dans l'ensemble, c'est par-fait. En quelques minutes vous voilà référencé aux quatre coins du monde.

L'ajout aux moteurs de recherche n'est par contre pas instantané. Il vous faudra patienter en règle générale quelques jours (voire quelques semaines) avant que vous soyez ajouté à la base de données du moteur de recherche. Certains vous envoient même un petit e-mail pour vous dire que vous avez bien été ajouté.




Là, logiquement, vous devriez voir le nombre de visiteurs augmenter considérablement. Si après votre site marche bien et qu'il se fait connaître, votre seconde meilleure arme pour attirer du monde sera le "bouche à oreille". C'est même d'ailleurs le plus efficace, mais encore faut-il que vous soyez connu.

Au fait, comment vérifier le nombre de visiteurs qui viennent consulter votre site avec précision ? On a très vite envie de savoir vers quelle heure combien de personnes sont venues, leur localisation... C'est l'objectif du chapitre suivant : Compteurs, statistiques...

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