L'avenir du HTML


Eh oui ! Comme tout, le HTML a évolué, évolue et évoluera. Il vous faudrait peut-être un peu d'histoire, pour voir où en est précisément ce langage HTML qui vous en a fait tant baver...

Et si je vous disais que par rapport à avant, c'est un langage simple, très simple ? Voici un ordre chronologique du langage de description pour page web, qui est actuellement HTML :

  1. Le premier langage de description de pages web a été SGML (Standard Generalized Markup Language). Il est puissant et bourré d'options, si bien qu'il n'est pas à la portée de tout le monde, mais il convient parfaitement aux grandes organisations qui ont des exigences élevées.
  2. Depuis peu, disons vers le début des années 90, on ressentit le besoin d'un langage plus simple (donc moins puissant) qui puisse être à la portée de tout le monde car le web commençait sa grande expansion. De cette idée est né le HTML (HyperText Markup Language)
  3. Et maintenant, on se plaint de la puissance limitée de HTML ! On regrette la puissance du bon vieux SGML. On a donc eu l'idée de créer une variante simplifiée de SGML, une sorte de SGML-light. De là est né récemment XML, un langage extensible, dont les possibilités sont bien plus nombreuses que HTML (d'où son nom : eXtensible Markup Language).


Difficile de vous en dire plus sur XML quand on connaît sa complexité. Mais je dois vous donner une petite idée de ses possibilités...

XML invente un nouveau type de tags. Mais pas n'importe lesquels. On connaissait déjà avec le HTML des tags servant à la disposition des éléments et à leur formatage (mise en forme).
Ces nouveaux tags sont des tags sémantiques. Ils "expliquent" le texte qu'ils entourent...

Bizarre ? Pas tant que ça... En fait, cela veut dire que vous pouvez créer vos propres tags ! Par exemple, voici ce qu'on peut trouver :

<ville>Paris</ville>
Cela signifie en clair que Paris est une ville, oui, on l'aura tous compris. Sauf que vous savez que les tags ne s'affichent pas et l'internaute ne les voit pas.

Là, ça devient plus compliqué. Il faut avoir fait de la programmation pour comprendre l'utilité des tags sémantiques. On peut réutiliser ces informations et les afficher de différentes manières dans une page.

La page web du futur est donc une page différente à chaque fois que vous la visitez. Il y a plus de programmation, mais moins de pages différentes à créer. Ce qui rend les choses plus simples.

Mais, me direz-vous, quelle est l'utilité de ce langage, vous qui n'êtes que de simples créateurs de pages perso ? La réponse dépend de vos connaissances et ambitions.

Par contre, je suis désolé mais je n'ai pas de page vers laquelle vous renvoyer. Il est sûr qu'une recherche dans AltaVista ou Yahoo de XML donnera de très nombreuses réponses. Il existe aussi de bons gros bouquins sur le XML. Comme je vous l'ai expliqué plus haut, c'est à vous de voir si ça vaut le coup de s'aventurer là-dedans !




Et voilà ! Notre apprentissage sur le HTML se termine ici (déjà ?). Vous avez acquis de nombreuses (et précieuses) connaissances sur le HTML, qui vous permettront de créer sans problème votre page perso !

Je vous ai ouvert la porte vers de nouvelles voies, comme le XML. A vous de voir si vous voulez approfondir vos connaissances là-dessus...

Page précédente